Un état des lieux de la zone géographique de la ville a été effectué afin d’établir les espaces favorables au vieillissement de la population. Grâce à cette vaste enquête, il sera possible de connaître les bâtiments prioritaires qui ont besoin de travaux de rénovation. Les bailleurs sociaux pourront ainsi sécuriser les équipements (douche, éclairage …) et les pièces (salle de bains, cuisine … ) de chacune de ces habitations.
Faciliter les échanges entre les habitants
La politique mise en place à Rennes a voulu assurer la mixité entre les habitants. Pas question de créer des “ghettos pour vieux”. D’ailleurs, les nouvelles constructions seront situées dans des quartiers facilement accessibles et ouverts à tous. Par exemple, le quartier de Beauregard va avoir entre 10% et 15% de son logement dédié aux aînés. Pour créer un environnement social, un jardin partagé et une salle commune seront mis à disposition.
Cependant, beaucoup de choses restent à faire. Le nombre de personnes de plus de 85 ans a été multiplié par deux depuis 2008 et l’offre actuelle est loin d’être suffisante.
Laisser un commentaire