teleassistancePour permettre aux personnes âgées de continuer à vivre à domicile, des entrepreneurs se sont lancés dans la téléassistance en mettant en place un système de surveillance assurant sécurité et prévention 24h/24 7j/7.

Pour les personnes dépendantes

Les personnes âgées souhaitent vivre dans leur résidence familiale. Selon la situation, elles peuvent bénéficier d’aides à domicile de la part des proches ou de professionnels. Or, cela peut se révéler insuffisant notamment si l’état de santé de la personne se dégrade. Malgré les visites ou les soins, elles ont souvent besoin d’une surveillance constante d’où l’utilisation de la téléassistance.

Rappelons que la téléassistance consiste à porter un système de téléalarme au cou ou au poignet. Or, la plupart des personnes âgées oublient de le mettre sur soi ou ne peuvent l’enclencher  pour des raisons physiques.

Une téléassistance avec caméra

Des entreprises se sont donc lancées dans la création d’un service de téléassistance plus élaborée pour combler la proche. Ainsi, Link Care service propose de placer des capteurs vidéos dans les pièces du domicile.

Les images sont envoyées pour être étudiées par un logiciel ultra perfectionné. S’il détecte un risque pour la personne âgée, un opérateur reprend les choses en main. C’est lui qui évalue le risque et qui va décider s’il doit prévenir les secours et les proches.

Pour un abonnement mensuel, il faut payer 250 euros pour la mise en place d’une caméra. Plus le nombre de capteurs est important, plus le pris diminue grâce à un système dégressif.