La Chine se lance dans la prise en charge des personnes âgées
Publié le 07/10/2013
La Chine est un pays où la valeur famille est très importante. D’une part, l’enfant est porteur de tous les espoirs des parents qui n’hésitent pas à investir de grosses sommes dans leur éducation dès qu’ils le peuvent. D’autre part, les aînés sont traités avec respect et égard. Ainsi, voir des parents vivre chez leurs enfants est tout à fait normal dans l’Empire du Milieu. Cependant, la population chinoise vieillit et le pouvoir central doit faire à ce défi qui s’annonce explosif.
Les Chinois plébiscitent les soins à domicile
Comme dans la plupart des pays occidentaux, les Chinois âgés veulent continuer à vivre chez eux. Pour la ville de Shanghai, 70% des personnes âgées ont exprimé le désir que leurs enfants prennent soin d’eux à la maison. A peine 21% seraient prêtes à être aidées par les services de l’Etat (ex : femme de ménage, portage de repas ….). Seules 11% ont exprimé leur volonté de vivre dans un établissement spécialisé.
Cependant, beaucoup de ces personnes âgées seraient prêtes à vivre sans l’aide de leurs proches à condition qu’elles en possèdent les moyens financiers. 73% des Chinois seraient prêts à hypothéquer leur résidence à condition de toucher une pension régulièrement. Ainsi, ils vivraient dans leur foyer jusqu’à leur mort. Ensuite, les banques récupéreraient leur habitation.
Les expérimentations de l’hypothèque
Le système d’hypothèque a déjà été mis en place dans les villes de Pékin et Guangzhou. Le succès n’a pas été rendez-vous. Pourquoi ? Dans la législation du pays, la population rurale n’a pas le droit de vendre ses biens. De facto, elle est exclue du programme. De plus, le secteur de l’immobilier est mouvant. Le risque est de voir les prix baisser et ce au dépend des établissements financiers qui ont accordé l’hypothèque.
En attendant un changement du système actuel de prise en charge, certaines villes ont décidé de prendre les choses en main. Shanghai a décidé d’investir en tête dans les aides à la personne et centres de santé.