Le Québec confronté au défi de la dépendance des personnes âgées
Publié le 14/10/2013
Les questions liées à la prise en charge des seniors ne se limitent pas qu’à la France. Le Canada est aussi confronté à un vieillissement de la population. Depuis peu, le sujet est revenu en force du côté du Québec. Explications.
Que pensent les Québécois ?
Une récente étude a mis en évidence que les Québécois sont divisés sur la question de la prise en charge du maintien à domicile. Moins d’un habitant sur deux est prêt à aider au financement du maintien à domicile et des soins. En revanche, un tiers d’entre eux ont déclaré ne pas accepter une hausse du prix.
Parallèlement, 6 Québécois sur 10 pensent que le financement doit être assumé par les bénéficiaires de ces services. A contrario, seuls 27% ont déclaré qu’il était de la responsabilité de l’Etat de prendre en charge les coûts engendrés.
Une vraie question de société
La population reconnait dans son ensemble que le maintien à domicile est essentiel pour le bien-être des personnes âgées. D’autant plus que résider chez soi coûte moins cher que vivre dans un établissement spécialisé. Au-delà du financement, de nombreuses questions sous-jacentes en découlent : adaptation du domicile (ex : salle de bains, cuisine …), aides à la personne ….
Pour aider les personnes âgées à être plus autonomes financièrement, les pouvoirs publics québécois ont émis la possibilité de créer une assurance autonomie.
Aujourd’hui, la situation est plutôt confuse. Les règles n’étant pas identiques d’une région à une autre du Canada. Dans les années à venir, l’enjeu deviendra de taille pour les politiques