Des retraités hongkongais de plus en plus précaires
Publié le 16/10/2013
Hong Kong est une destination très prisée tant par les Asiatiques que les Occidentaux. Marqué par l’Histoire, ce petit territoire est devenu un lieu à part sur les côtes de la Chine. Attirant chaque année des millions de touristes et d’investisseurs, Hong Kong est aussi réputé pour être un lieu de vie qui coûte très cher. Les plus précaires en sont les premières victimes.
Un travail éreintant pour améliorer le quotidien
Hong Kong n’est pas la France. Les habitants ont découvert la cotisation pour la retraite en 2000. Encore aujourd’hui, les retraités comptent sur les économies d’une vie, leur patrimoine ou encore l’aide financière familiale pour vivre décemment.
Pour les autres, la situation est plus difficile. Il est devenu courant de voir dans les rues, des personnes âgées poussées leur chariot afin d’y mettre des cannettes, des bouteilles vides, des cartons … Il s’agit d’en récolter un maximum afin de les vendre à des sociétés de recyclage. Malgré les efforts fournis, la plupart d’entre eux gagnent à peine 2€ par jour.
Plus connue aux Etats-Unis grâce à la TV et le cinéma, la collecte de matériaux usagés devient de plus en plus une « situation normale ».
Une activité révélatrice de fortes disparités
Evidemment, une telle vision ne peut que susciter des interrogations. A l’âge où ces personnes âgées devraient vivre tranquillement chez elles ou dans un établissement dédié, elles se retrouvent à traîner dans les rues quelle que soit la météo et la période de l’année. Activité harassante rapportant peu de revenus, elle est devenue essentielle pour de nombreux Hongkongais.
Rappelons que l’essor de la Chine ne bénéficie pas à tous les Chinois malgré le développement d’une classe moyenne. Rien à qu’à Hong Kong, les seniors sont un tiers à être considérés comme pauvres.