décisions des personnes âgéesSelon une récente étude publiée dans la revue « Proceedings of the National Academy of Science », les personnes qui atteignent un certain âge voient leurs capacités à prendre des décisions se réduire. Explications.

Les causes identifiées

On dit que les personnes âgées prennent de mauvaises décisions car elles sont vulnérables. Les proches et les professionnels de santé attribuent cette situation à un déclin cognitif voire à un début de démence.

Cependant, de nombreuses études tendent à prouver que d’autres éléments sont à prendre en compte. Leur rationalité et leur capacité d’évaluer les risques évoluent dans le temps ce qui peut expliquer en partie leurs mauvaises décisions quel que soit le domaine concerné (santé, finances …).

Des risques plus importants que chez les jeunes

Autre élément frappant, en comparant avec un échantillon plus jeune de la population, il a été constaté que les personnes âgées prenaient plus souvent de mauvaises décisions que les jeunes alors qu’aucune de leurs capacités cérébrales n’est affectée.

Par exemple, lorsqu’il s’agit de gagner de l’argent, les personnes âgées prennent plus de risques. Pourquoi ? Probablement, parce qu’elles pensent qu’elles ont moins à perdre à l’âge qu’elles ont que lorsqu’elles étaient plus jeunes avec une famille en charge.

Ainsi, la prise de décisions chez les personnes âgées peut avoir plusieurs causes. Pour les scientifiques, un long travail reste à faire sur le sujet. Santé, situation personnelle, changement de mentalités … de nombreuses causes peuvent être aussi à l’origine de ces modifications de comportements.