chute seniorTout le monde le sait mais il est toujours utile de le rappeler, les personnes âgées sont plus enclins aux fractures. D’autant plus qu’avec l’âge, la plupart d’entre elles renoncent à pratiquer une activité physique alors que celle-ci peut constituer une aide précieuse dans le renforcement des os de chaque individu.

La maison, lieu de chutes fréquentes

Les plus de 65 ans sont un tiers à chuter à leur domicile. Chez les plus de 80 ans, les chiffres sont encore plus élevés avec une personne âgée sur deux. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce constat.

En premier lieu, l’aménagement des lieux. En effet, beaucoup trop oublient qu’avec l’âge, il est nécessaire d’adapter son logement. Par exemple, remplacer sa douche, installer plus d’éclairages, enlever les tapis …. Il s’agit du b.a.-ba du maintien à domicile chez les seniors.

La seconde raison qui explique ces chiffres sont d’ordre médical. Rappelons que certaines chutes peuvent avoir des causes médicales plus ou moins graves chez l’individu. En tombant, ces blessures peuvent parfois finir en fracture. Or, il existe une solution simple pour prévenir cet état, le sport.

Faire de l’exercice pour ne plus tomber

Selon une étude britannique, faire de l’exercice réduirait 43% la probabilité de chuter entraînant une blessure grave et 60% une fracture.

Est ainsi recommandée, la pratique de sport qui renforce les muscles et l’équilibre (ex :  Tai-Chi ). Les effets bénéfiques sont d’autant plus efficaces pour les personnes qui sont plus enclins à perdre l’équilibre.

Puis aux côtés de ces exercices, il est aussi conseillé de se renseigner auprès de son médecin pour « apprendre à chuter et à se relever ». Le meilleur moyen de ne pas avoir de blessures graves et de d’avoir les bons gestes pour se relever tout en douceur.