Nos grands-parents vivent dans le nord de la France
Publié le 12/11/2013
La France est réputée pour être un pays où il fait bon de vivre pour les personnes âgées. Dans la dernière enquête consacrée à ce sujet par l’Insee en 2011, l’institut a démontré que le Nord de la France est le lieu où se trouvent le plus de grands-parents français.
Le top des régions pour les grands-parents
Les deux régions qui ont le plus de grands-parents sont le Nord-Pas-de-Calais et la Lorraine. Les plus de 75 ans très bien représentés dans ces régions avec 85% d’entre eux qui sont grands-parents. En queue de peloton, on retrouve la Provence-Alpes-Côte-D’azur avec 76.3% et l’Ile de France avec 75%. Par ailleurs, plus les grands-parents ont d’enfants, plus le nombre de petits-enfants s’accroît.
Comment expliquer ces chiffres ?
Le nombre de grands-parents ne cesse de croitre en raison de l’augmentation de l’espérance de vie. Mécaniquement, cela fait augmenter la part de grands-parents en France.
Par ailleurs, il faut noter que les régions telles que l’Ile de France ou la Provence-Alpes-Côte-D’azur se voient plus toucher par le phénomène de décomposition familiale (ex : divorce) d’où un nombre plus faible de petits-enfants.