Jeune et senior : pour une cohabitation qui fonctionne
Publié le 13/11/2013
La presse s’est emparée du phénomène depuis peu : la colocation entre les seniors et les jeunes. Encore peu pratiquée en France, elle bénéficie pourtant d’un écho très favorable par les participants. Ainsi, certaines villes, associations et même entreprises ont décidé de se lancer dans l’aventure.
Vivre ensemble ….
En région Midi-Pyrénées, une habitante a lancé sa propre affaire : elle met en relation des seniors et des jeunes pour cohabiter ensemble.
Avantages de ce concept : la personne âgée continue à vivre chez elle en ayant une personne pour l’aider dans la vie de tous les jours. En retour, celle-ci bénéficie d’un logement et d’un loyer défiant toute concurrence.
Pour Mme Boularand, élargir son réseau de partenaires est vital pour développer son activité. En effet, ce type d’initiative se caractérise par son ancrage local d’où la nécessité d’avoir le soutien des collectivités locales, des services sociaux, des structures dédiées aux seniors …..
… ne signifie pas qu’il ne faut pas faire appel à une aide extérieure
Rappelons que l’entraide intergénérationnelle ne doit en rien remplacer les services d’aides à domicile assurés par des professionnels. Le jeune n’est pas un aide-soignant ou un garde-malade.
Pour éviter que les limites soient franchies, une charte encadre les conditions d’hébergement. De plus, pour s’assurer que la cohabitation fonctionne correctement, les personnes âgées répondent à des questions précises afin de déterminer leurs besoins et éviter tout rejet au moment de l’installation du jeune.