Le gouvernement est pour le maintien à domicile
Publié le 21/11/2013
Dans le cadre de la réflexion sur la prise en charge des personnes âgées, Michèle Delaunay, Ministre déléguée aux Personnes âgées et à l’Autonomie, a apporté des précisions sur la politique de maintien à domicile que doit mener le gouvernement.
Les étapes à réaliser
En France, huit Français sur dix estiment que le maintien à domicile doit être un sujet prioritaire. Le choix du lieu de résidence doit se faire en concertation avec les personnes âgées pour éviter un refus de leur part.
Pour faciliter la vie à la maison, les lieux de vie doivent faire l’objet d’aménagements pour éviter les chutes et assurer leur sécurité. D’ailleurs, le président de la République ne s’est pas trompé en déclarant qu’un des objectifs lors de son mandat est l’adaptation de 80 000 logements pour les personnes âgées. Ce qui signifie, réaliser des aménagements dans les différents pièces à vivre : la salle de bain, la cuisine, la chambre à coucher …. Mais aussi assurer une meilleure prévention en donnant des conseils de base : retirer les fils, assurer un meilleur éclairage, utiliser les équipements issus de la domotique …
L’espace extérieur à aménager
Le maintien à domicile doit s’accompagner d’une politique d’aménagement de l’espace extérieur. Cette réflexion doit se faire sur les équipements, les transports, les commerces, les activités … Comment permettre aux personnes âgées de vivre sereinement à leur domicile tout en profitant de la vie en communauté ?
De véritables questions qui doivent encore faire l’objet d’une réflexion approfondie par les différents acteurs concernés.