personnes âgées en ChineLa Chine est le pays le plus peuplé au monde. Avec ses 1.3 milliards d’habitants, l’Empire du Milieu est un État qui pèse économiquement. Cependant, les autorités doivent faire face à des défis sociétaux immenses avec le vieillissement de la population.

Des Chinois âgés de plus en plus nombreux

Le nombre de personnes âgées ne cesse de croître. En 2013, les experts estiment qu’elles seront 200 millions en 2013, 300 millions en 2025 et 400 millions en 2034. Des chiffres qui donnent le tournis.

Le développement économique du pays a permis d’améliorer les conditions de vie des Chinois. Cela se traduit par une meilleure prise en charge par les services de l’État et à un meilleur accès aux soins. Or, cela risque de ne pas être suffisant pour donner des conditions de vie décentes aux personnes âgées dépendantes.

Des fondamentaux fragiles

La Chine doit faire face à une croissance économique entrainant une urbanisation de plus en plus forte et aussi à un désir moindre d’avoir des enfants. Or, ce sont les générations futures qui vont financer l’aide aux personnes âgées. Résultat, le pays ne dispose pas assez d’argent pour tous les habitants.

L’ONU n’est pas non plus très rassurante. Elle définit un pays vieillissant si les personnes âgées représentent au moins 10% de la population. Dans les pays industrialisés faisant partie de cette catégorie, elles ont un PIB par habitant qui se situe entre 5000 et 10000 dollars.  La Chine n’est qu’entre 1000 et 6000 dollars. De quoi donner des sueurs froides au sein du pouvoir central.