logement pour seniorsL’annonce était très attendue mais elle a été officialisée il y a à peine quelques jours. L’APA, l’allocation personnalisée d’autonomie fera l’objet d’une refonte.

APA, socle du maintien à domicile

Face au défi de la dépendance, le gouvernement a choisi comme priorité le maintien à domicile. Pour cela, des mesures vont être mises en place concernant l’APA à domicile. L’objectif est qu’elle réponde mieux aux besoins des bénéficiaires et ce dès l’année prochaine.

Rappelons que l’APA finance en partie les tarifs des aides à domicile. Pour renforcer le dispositif, les pouvoirs publics souhaitent que l’usage des équipements soit de plus en plus utilisé (ex : canne de marche, téléassistance, lit médicalisé …).

Aider les familles des personnes dépendantes

Les mesures proposées sur la réforme de la dépendance feront l’objet d’une loi. Celle-ci se compose de deux volets. Le premier concerne le maintien à domicile pour un vote avant les vacances d’été 2014. Le deuxième concerne le placement des aînés dans un établissement et la prise en charge des familles. Le but est de réguler certains tarifs jugés trop excessifs.