Une meilleure prise en charge pour une meilleure audition
Publié le 09/12/2013
L’audition des Français n’est pas assez bien prise en charge par les audioprothésistes notamment chez les personnes âgées dépendantes et à mobilité réduite. Un récent rapport y révèle la difficulté d’accès.
Les audioprothésistes jouent un rôle essentiel
Pour les professionnels de santé, les audioprothésistes doivent jouer un rôle essentiel dans le suivi et le conseil auprès des personnes souffrant de problèmes auditifs.
Actuellement, la France dispose d’un retard considérable en matière d’équipements auditifs. Le manque de visibilité des audioprothésistes ne permet pas d’améliorer la situation. D’autant plus qu’ils doivent faire face à une concurrence féroce avec l’arrivée des offres à bas prix, de produits d’assistants d’écoute et un allègement du suivi par l’audioprothésiste.
Les solutions alternatives
Le collège national d’audioprothésistes et le syndicat national d’audioprothésistes se sont réunis pour demander à l’Etat d’assurer une prise en charge plus équitable des appareils auditifs. Ils demandent aussi une meilleure coordination des structures de l’assurance maladie et de proposer un prix négocié de l’appareil auditif pour les personnes bénéficiant de la CMU-C.