Les aidants, un enjeu financier d’importance
Publié le 11/12/2013
Les aidants représentent une ressource de toute première importance pour les personnes en état de dépendance. En France, on ne compte pas moins de huit millions d’aidants familiaux
Une source de revenus
Le nombre impressionnant d’aidants n’est pas le seul chiffre à prendre en compte. Chacun d’entre eux passe en moyenne près de 20 heures hebdomadaire pour aider leurs proches. Cette aide informelle, si elle se traduisait financièrement, serait de 20 euros de l’heure.
Pour les experts, il est nécessaire d’accorder du temps libre pour les aidants pour qu’ils puissent se reposer tout en continuant à apporter assistance à leurs proches. Or, cela coûte cher. Certains estiment le coût global à 4 milliards d’euros juste pour une heure par semaine et par aidant.
L’APA, source de financement du temps libre
Pour les pouvoirs publics, ce critère est à prendre en compte dans le soutien aux aidants car cela reviendrait à modifier l’APA, l’Allocation Personnalisée d’Autonomie.
Actuellement, le montant maximum de l’APA est de 1304,84 euros mensuels. Or, contrairement à ce que ce chiffre laisse apparaître, cela représenterait à peine 2 heures de travail par jour pour un aidant ; alors que pour les aidants familiaux, les soins et la surveillance se font 24h/24 7j/7.
L’annonce de la réforme de l’APA est ainsi attendue avec impatience par les aidants.