Où en est la France dans le logement des seniors ?
Publié le 13/12/2013
La dépendance des personnes âgées est en train de devenir un enjeu sociétal. L’arrivée imminente de millions de papy-boomers en France, a conduit les politiques à lancer une réflexion sur le sujet et à mettre en place certaines mesures. Cependant, de nombreuses questions demeurent dont une fondamentale : où en est la France dans l’habitat des seniors ?
La France très en retard
La France a eu du mal au démarrage. Mais depuis quelques mois, elle a décidé de prendre les choses en main en matière d’habitat des personnes âgées. Elle a ainsi mis en place plusieurs mesures en prévoyant l’adaptation et la construction de plusieurs milliers de logements d’ici la fin du mandat du président François Hollande.
Mais l’hexagone a du retard alors que les pays scandinaves sont les mieux lotis. Les Pays-Bas ont adapté 16% de leurs logements et le Danemark, 12%. Même le voisin allemand fait mieux avec 8% alors que la France fait figure de parent pauvre avec seulement 6%.
La question de l’aménagement est fondamentale car selon une récente enquête, un tiers des seniors âgés de 65 ans et plus, et qui résident dans des habitations qui n’ont pas été aménagées, ont plus de chances de chuter et de se retrouver à l’hôpital.
Une législation à revoir
Dans un récent rapport, il a été relevé que les dispositions législatives ne sont pas adaptées aux besoins actuels des personnes âgées en matière de logement. L’exemple qui a été donné, concerne les anciennes habitations. En effet, aucune loi spécifie d’adapter les bâtiments sans ascenseur aux normes si 50% des habitants sont des seniors.
Par ailleurs, la multitude d’aides ne facilite pas la lecture pour les personnes souhaitant effectuer des travaux d’aménagement eux-mêmes. Même pour les professionnels du secteur, les démarches à suivre restent compliquées. De nombreuses pistes ont été suggérées pour assurer une meilleure lisibilité. Actuellement, la France est au stade de la réflexion.