Les seniors et la consommation
Publié le 16/12/2013
Les seniors ont la réputation d’être des consommateurs à fort pouvoir d’achat. Dans les années à venir et l’arrivée des papys boomers, les entreprises prévoient d’en faire une cible privilégiée comme elles le font actuellement pour les ménagères de moins de 50 ans.
Où va l’argent des seniors ?
Le premier poste de dépenses est la santé suivi des biens d’alimentation, des biens et services, de l’équipement du domicile et des loisirs.
Cependant, les offres proposées sont loin de répondre à leurs besoins. Selon les professionnels du secteur de la dépendance et les consultants marketing, les produits ne correspondent pas à leurs envies et à leurs attentes. Seules les personnes âgées qui ont une dépendance prononcée bénéficient d’articles de santé adaptés.
Ainsi, le seul secteur qui propose une offre grand public mais ciblant correctement les seniors est celui des cosmétiques.
Les relations sociales jouent un rôle important
Une fois à la retraite, les seniors dépensent moins en raison de la diminution de leurs relations sociales : moins de dépenses dans les vêtements, les soins de beauté, les équipements …. Ils ont besoin de construire une nouvelle identité sociale adaptée à leur nouvel environnement.
Et c’est là qu’Internet joue un rôle important permettant aux seniors de créer et de renforcer les liens existants avec leurs familles et leurs amis. Mais plus que ça, Internet permet aux seniors d’accéder au supermarché online sans qu’ils aient besoin de sortir de chez eux.
En effet, selon les statistiques, les seniors qui ont un accès Internet ont un niveau de dépenses plus élevé que les autres.