Le travail retarde la démence
Publié le 23/12/2013
Le gouvernement devrait être ravi. Une récente étude montre que partir à la retraite plus tard aurait des effets bénéfiques sur la prévention de la maladie d’Alzheimer.
Des statistiques révélatrices
En analysant les données statistiques du régime social des indépendants sur les affiliés, les professionnels de santé ont fait un croisement entre l’âge de départ à la retraite et l’âge à laquelle surviennent les premiers symptômes de la démence.
Ainsi, il a été démontré qu’un affilié qui partait à la retraite à un âge avancé, avait 15% moins de risque d’être touché par la démence. Il suffirait de décaler l’âge de départ de cinq années.
Les scientifiques ne font confirmer une chose qu’ils savaient déjà : la stimulation cognitive par le biais d’activités a des effets bénéfiques sur la prévention de la démence.
Des limites à l’étude
Rappelons qu’il existe une condition de base sanitaire. Si une personne possède un certain niveau de vie et un niveau d’éducation élevé, elle a moins de risque d’être touchée par la démence. Or, les statistiques ne permettent pas de mixer les données. De plus, l’échantillon étudié ne concerne que les affiliés du régime social des indépendants.
Cependant, selon les experts, l’étude devrait être approfondie.