logement personne ageeToutes les pièces d’une maison sont potentiellement dangereuses pour chaque individu. Cette idée est d’autant plus vraie pour les personnes âgées. La cuisine, lieu de vie par excellence, est révélatrice d’un manque de vision globale pour répondre aux besoins des seniors. Découvrez nos conseils pour aménager votre cuisine en toute sécurité.

Les zones à aménager en priorité

Lors du réaménagement de votre cuisine, pensez à bien choisir les espaces de travail et leur emplacement afin qu’ils soient facilement accessibles, ergonomiques et visibles par l’habitant. Il y a plusieurs zones :

L’alimentation

– Le plan de travail

– La cuisson (plaque, four, micro-ondes …)

– Le lavage

– Les placards, les tiroirs, les bacs …. de rangement

Quoi qu’il en soit, chaque zone doit être bien fonctionnelle et tout doit être à portée de main. Pensez  à installer des meubles qui peuvent être déplacés en appuyant sur un bouton ou par un simple geste. Il faut aussi qu’ils soient ouvrables grâce à des portes coulissantes. Des meubles situés trop bas ne sont pas adaptés car ils obligent les utilisateurs à se baisser.

Les positions à avoir

Il existe de nombreuses astuces pour que cuisiner devienne plus facile. Quand vous en avez la possibilité, asseyez-vous en utilisant un plan de travail dégagé et stable (ex : pour le découpage). Pensez aussi à avoir à portée de main les ustensiles et le petit électroménager les plus souvent utilisés.

Pour le gros électroménager, pensez à une installation adaptée à la hauteur de la personne âgée (ex : four)