L’assurance santé, le nouveau mode de financement de l’aide à domicile
Publié le 17/01/2014
L’aide à domicile est une alliée incontournable lorsqu’une personne vient de subir un accident, une opération chirurgicale ou si elle doit suivre un traitement régulier. Or, disposer d’une assistance quotidienne peut se révéler chère. La souscription d’une assurance santé peut être à terme l’option la plus avantageuse.
Comment fonctionne l’assurance santé ?
Suite à un événement imprévu (ex : chute accidentelle, diagnostic d’une maladie, décès d’un membre de la famille …), les conséquences peuvent être notables sur la vie de tous les jours. En souscrivant à un contrat d’assurance santé, celui-ci peut inclure l’aide à domicile.
La protection peut ainsi couvrir toute la famille : le mari / ou la femme du souscripteur, ses descendants voire même les membres de la famille qui sont à sa charge.
Quelle assistance ?
Chaque contrat est unique. Il est donc important de bien analyser les différentes conditions car l’aide à domicile peut se traduire de différentes façons : garde-malade, baby-sitter si l’assuré fait l’objet d’une hospitalisation, d’une aide psychologique en cas de décès, mais pas seulement.
Il y a aussi tous les services liés à la vie quotidienne tels que la livraison de repas, le transport des courses et de médicaments ….
Il est donc important de faire attention au type de contrat souscrit : en général, les moins chers n’incluent pas ce type de service tandis que d’autres proposent des packs forfaitaires comprenant un certain nombre d’heures.
A vous d’examiner les contrats à la loupe.