La téléassistance a son label
Publié le 27/01/2014
Les personnes âgées sont en train de devenir un enjeu de société. Trop souvent négligés, l’arrivée en force des Papy-Boomers dans les années à venir risque de changer la donne de manière irréversible. Les entreprises ne se sont pas trompées en se lançant dans les équipements dédiés ou les établissements spécialisés.
Un label pour une plus grande visibilité
L’offre devient pléthorique en matière d’équipements et d’aides aux personnes âgées dépendantes. Pour cela, l’Afrata, l’Association française de téléassistance, a décidé de prendre le taureau par les cornes en devançant d’éventuels concurrents.
Pour cela, l’association a lancé un label qualité pour les professionnels du secteur. Il a été créé afin de mettre en place des règles d’éthique et de qualité auprès des opérateurs du secteur.
L’indépendance, source de fiabilité
L’obtention du label sera soumise à un contrôle strict. Les acteurs du secteur doivent répondre à certains critères en matière d’installation du service au logement concerné et de service après-vente, de service 7j/7 24h/24, relation clientèle et la gestion du contrat.
Pour vérifier que ces critères soient bien respectés, un audit indépendant sera effectué auprès des opérateurs ayant au moins trois ans d’activité dans l’union européenne. La délivrance du label est temporaire. Elle n’est que de trois ans avant un éventuel renouvellement.