Les seniors, un avenir économique radieux
Publié le 03/02/2014
Les seniors sont devenus le sujet tendance du moment. Tant dans les médias que les économistes et les politiques, ils sont en train de devenir incontournables. Pourquoi tant de buzz à leur sujet ? Pour la simple et bonne raison, que la France va assister à un Papy Boom dans les années à venir et que la fameuse Silver Economy représente déjà un vivier d’emplois de plus de 43 000 postes et près de 55 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
Des chiffres qui donnent le tournis
Dans 15 ans, les plus de 60 ans seront 20 millions en France alors qu’aujourd’hui, ils ne sont « que 15 millions ». En 2050, les plus de 85 ans seront au nombre de 4.8 millions contre 1.4 aujourd’hui.
En termes de dépenses, certains secteurs seront privilégiés par cette cible d’acheteurs au fort potentiel d’achat. Ils représentent déjà 54% dans le domaine de la santé, des assurances, des activités loisirs et de l’équipement vie quotidienne (ex : domicile). Car rappelons que le vieillissement de la population entraîne de facto de nouveaux besoins.
Inciter les seniors à consommer
Or, il a été constaté que les seniors ayant plus de 60 ans, dépensent peu et de manière non efficiente. Un rapport a été remis aux pouvoirs publics afin d’améliorer la situation.
- Cibler les seniors ayant un fort pouvoir d’achat et aider financièrement ceux qui ont peu de moyens
- Création d’une offre dédiée aux seniors qui proposerait de nombreuses prestations de téléassistance (santé, transport …)
- Investir intelligemment en développant le viager intermédié partiel (c’est-à-dire que seule une partie du patrimoine immobilier vendue) et en créant un livret argenté qui favorise le déblocage de l’argent épargné en fonction des besoins liés à l’âge (dépendance, aménagement de l’habitat….)
- Création d’un fonds dédié au développement du secteur de la Silver Economy
- Création de logements avec des services dédiés spécifiquement aux seniors