Le CLIC, un rôle essentiel
Publié le 10/02/2014
Les Centre Locaux d’Information et de Coordination (CLIC) jouent un rôle important en matière de renseignements et de coordination auprès des personnes âgées.
L’exemple du CLIC de Blangy-sur-Bresle
Le CLIC de Blangy-sur-Bresle est situé au sein de la maison de retraite Macé de Cormeilles. Il est avant tout un lieu d’information et de coordination pour les personnes âgées dépendantes et les seniors en général. Mais plus que ça, c’est aussi un guichet destiné aux professionnels de santé du maintien à domicile et de la gérontologie.
Lieu d’écoute pour les personnes âgées, il a pour objectif de les aider et leur permettre de continuer à vivre à leur domicile aussi longtemps que possible. Par exemple, il peut s’occuper de la mise en contact avec une aide à domicile ou dans les démarches administratives.
Un large champ d’intervention
Le CLIC a plusieurs partenaires et dispose d’un vaste réseau dans la mise en place de ses actions. Par exemple, avec l’association France-Alzheimer a été créé un forum d’information auprès des accompagnants.
L’année 2014 est une nouvelle année qui s’annonce chargée : création d’un schéma d’intervention pour améliorer le parcours du service rendu pour les personnes dépendantes.