La mémoire des personnes âgées : battre en brèche les idées reçues
Publié le 17/02/2014
L’idée commune admise est que les personnes âgées ont une plus mauvaise mémoire que les autres catégories de la population. Selon une récente étude, ça ne serait pas le cas. Explications.
Quel test ?
Il est de notoriété publique que les fonctions cérébrales de chaque individu se réduisent au fil des années. Selon des scientifiques, la mémoire défaillante des personnes âgées aurait une autre origine : un cerveau plus lent mais plus puissant.
Le test a été effectué sur plusieurs ordinateurs pour déterminer le développement cognitif en fonction de l’âge de la personne. Ils devaient lire un certain nombre de mots quotidiennement comme peut le faire un individu durant toute sa vie.
Ainsi, les ordinateurs qui lisaient peu (ils prenaient la place d’êtres humains qui lisaient peu), les résultats aux questionnaires de vocabulaire étaient ceux d’un jeune adulte. Pour les autres, cela équivalait aux performances d’un adulte.
Explications
Les ordinateurs qui avaient des performances plutôt lentes, avaient énormément d’informations à traiter. Ce qui revient à dire que la mémoire les accumule tout au long de la vie. En fait, plus l’âge du cerveau est élevé, plus il a d’informations à traiter.
Pour les scientifiques, si une personne âgée a des difficultés à se rappeler de certaines choses, c’est qu’il doit traiter de nombreuses informations. Ce qui reviendrait à dire que le déclin cognitif n’aurait rien à voir avec tout ça.