Rassembler pour un meilleur confort de vie
Publié le 07/03/2014
La ville de Paris est devenue un centre d’expérimentation inédit pour les personnes dépendantes, souffrant de maladies psychiques ou physiques.
De quoi se compose le centre Robert Doisneau ?
Le centre Robert Doisneau dans le 18è arrondissement a pour mission d’accueillir les personnes âgées, handicapées et les jeunes autistes. Le site se divise ainsi en établissements spécifiques qui permettent de répondre aux besoins spécifiques de chacun :
– Un Ehpad
– Un centre médico-éducatif
– Un foyer d’accueil
Le lieu dispose d’un personnel qualifié avec 250 salariés d’horizons divers qui sont là pour permettre aux résidents de s’épanouir au mieux.
Quelle mission ?
La création du centre a pour mission de mélanger les résidents et les professionnels de santé afin de favoriser la mixité et la prise de parole. Initiative très rare en France, elle doit permettre de faire tomber les barrières.
Par ailleurs, le lieu a été conçu pour être un espace de bien-être et de confort. Une attention particulière a même été portée à la décoration et à l’agencement de l’espace pour permettre aux gens de se parler et de partager des activités communes.
D’ailleurs, l’emplacement du centre n’a pas été choisi au hasard afin de permettre de créer un lien avec les habitants du quartier du XVIIIè. Par exemple, une terrasse doit accueillir un potager qui doit accueillir les résidents mais aussi les écoliers du quartier.