Les médecins, en première ligne pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées
Publié le 14/03/2014
Dans un récent rapport, les médecins sont désignés comme étant en première ligne pour aider les personnes âgées à continuer à vivre à domicile.
Un médecin omniprésent
Le médecin généraliste est celui qui effectue les soins médicaux des personnes âgées mais aussi celui qui coordonne les soins. En effet, celles-ci ont besoin d’un large éventail de services (aide à domicile, infirmière, aide à la toilette …). Pour cela, il n’hésite pas à gérer les tâches administratives (ex : APA) ou les demandes de services d’aide à domicile.
Par ailleurs, la plupart des personnes âgées ne peuvent pas se déplacer conduisant le médecin à venir chez elles pour les consultations. Cette situation s’explique car cette catégorie de la population est touchée par des maladies plus complexes que la moyenne.
Où en est la loi ?
En raison d’une population française vieillissante, le gouvernement a pris certaines dispositions dans le cadre du nouveau projet de loi sur la dépendance afin d’assurer le maintien à domicile des personnes âgées.
Les axes de solutions sont nombreux : hausse de l’allocation personnalisée d’autonomie, aides financières pour l’aménagement des logements, reconnaissance du rôle de l’aidant et mise en place d’un plan de prévention contre le suicide.
Cependant, rien ne fait référence au médecin référent qui joue pourtant un rôle primordial dans la vie des personnes âgées.