Les personnes âgées coûtent chères en dépendance
Publié le 17/03/2014
Les experts sont sur le qui-vive. Selon une étude, les dépenses pour les personnes âgées vont explosées de 80% d’ici 2060.
Des chiffres record
Pas besoin de sortir d’une grande école pour comprendre cette évidence : plus la population vieillit, plus les dépenses pour la prise en charge des personnes âgées vont augmenter. En 2060, elles atteindront plus de 51 milliards d’euros incluant 68% de dépenses publiques.
Pour les spécialistes, le pic des dépenses aurait lieu entre 2025 et 2040. Les besoins en financement pour la prise en charge atteindraient son summum en 2020 et seront plus importants que pour la retraite.
Comment expliquer une telle situation ?
Les futurs papy-boomers vont faire leur apparition en 2025. Concernant la répartition des coûts de la dépendance, elle variera en fonction de la hausse annuelle des aides sociales. Si elles dépendent de l’inflation, comme aujourd’hui, la charge financière des familles augmentera.
Au final, l’Etat prendra en charge 65% des coûts. Le reste revenant à la charge des familles. Cependant, elles auront le crédit d’impôt en cas d’emploi d’aides à domicile qui permet de réduire le poids financier.