Vieillir à la maison, tout reste à faire en France
Publié le 24/03/2014
Les réunions s’enchaînent au sein du gouvernement au sujet de la dépendance. Maintes fois reportée, la réforme va enfin voir le jour. Cependant, le chantier est vaste et la France est très en retard par rapport à d’autres pays.
Plus d’argent pour une meilleure prise en charge
La France a besoin de 30 milliards d’euros pour répondre aux besoins liés à la dépendance. L’annonce du gouvernement de mettre sur la table 645 millions d’euros semble dérisoire comparé aux besoins. D’autant plus que le nombre de personnes dépendantes va augmenter sensiblement d’ici 2040 pour atteindre 2 millions alors que nous sommes déjà à 1.3 million aujourd’hui.
La hausse annoncée de l’APA est une bonne nouvelle pour les familles. Cependant, la charge financière continue d’être importante pour les proches.
Un secteur qui se cherche encore
Pour le gouvernement, il est nécessaire de développer et structurer un secteur qui se cherche encore. De nombreuses entreprises se sont lancées dans les équipements pour seniors tels que la domotique ou la téléassistance. Puis, il y a aussi, les services d’aides à domicile qui devraient constituer la majorité des 350 000 emplois du secteur.
Puis un autre obstacle se dresse aussi. La réticence des Français à se faire équiper ou à faire appel à une aide extérieure. Barrières psychologiques et financières, manque d’information … tout reste encore à faire.