La solitude, facteur important de mortalité
Publié le 28/03/2014
On savait que la solitude a un impact important sur la vie des individus notamment chez les personnes âgées. Or, une récente étude britannique révèle qu’elle contribuerait de manière significative à une hausse de la mortalité.
L’isolement tue
Le monde vieillit et personne ne peut empêcher ce phénomène. Meilleures conditions de vie, rattrapage économique et progression de la médecine expliquent ce constat. Malgré des chiffres positifs sur l’espérance de vie, d’autres problèmes découlant de cette situation sont apparus.
Même si de nombreuses personnes âgées sont prises en charge en maison de retraite ou établissements spécialisés et que d’autres continuent à vivre à leur domicile; quelle que soit la situation, les seniors se sentent parfois seuls.
Or, ce sentiment de solitude a une conséquence sur la mortalité des personnes âgées de l’ordre de 14%.
Où en est la France ?
En France, le gouvernement a intégré cette notion de lutte contre la solitude dans le projet de loi sur la dépendance. Selon l’enquête d’une association, près de 5 millions de Français tout à âge confondu, sont dans un état de solitude en ayant un environnement social très limité.
Les personnes de plus de 75 ans seraient 24% à se retrouver dans cette situation.