Les personnes âgées moins bien traitées pour les cancers
Publié le 31/03/2014
Pour certains professionnels de santé, les personnes âgées ne disposent pas du traitement médical adéquat lorsqu’elles ont un cancer. En raison de leur âge, les patients sont trop souvent sous-traités par leurs médecins. En effet, pourquoi investir autant auprès d’une personne de plus 70 ans ?
Un constat surprenant
Dans la revue British Medical Journal, le docteur Lawler du centre de l’université de Belfast en Irlande du Nord a déclaré que le traitement donné aux personnes âgées atteintes d’un cancer, était inadapté pour améliorer leur état de santé.
Il part du constat que 7 décès sur 10 provoqués par un cancer de la prostate, concernaient les hommes de 75 ans et plus. Or, à cette période de la vie, la maladie est moins violente.
Pire, quel que soit le cancer si celui-ci est à un stade avancé, un traitement par chimiothérapie ne fait même pas partie des solutions envisagées pour soigner le patient.
Les personnes âgées voient leur espérance de vie se réduire
De nombreux médecins se sont alarmés de la situation estimant que cette différence de traitement des soins créait des inégalités entre les patients plus jeunes et ceux d’un âge avancé. Dans une récente étude du Cancer Benchmarking Partnership International, l’organisme a mis en avant la baisse de la survie chez les individus de 65 ans et plus sur le Vieux Continent.
Cependant, il a été prouvé que les soins sont efficaces quel que soit l’âge. De ce fait, le traitement doit être identique pour tout le monde.
En 2011, il a été démontré que 9 patients sur 10 âgés de moins de 50 ans ayant un cancer du colon, avaient été soignés par chimiothérapie aux Etats-Unis. Or, chez les 80 ans et plus, ils n’étaient que 4 sur 10.