Un programme pour les seniors qui n’est pas à la hauteur des ambitions
Publié le 11/04/2014
Le Conseil économique et social (CESE) vient de rendre un avis défavorable au nouveau projet de loi sur la dépendance estimant qu’il ne répond pas aux véritables enjeux des années à venir.
Quel projet de loi ?
Le projet de loi met en avant le maintien à domicile et le renforcement des droits des personnes âgées dans un premier volet. Concernant la partie maison de retraite ou établissements spécialisés, les mesures ne seront prises qu’à une date ultérieure. Or, pour le CESE, ce report envoie un mauvais signal au secteur d’autant plus que les sommes en jeu sont encore plus importantes.
A l’origine, le gouvernement avait proposé de débloquer un budget de 645 millions d’euros pour les personnes âgées. Malgré cette enveloppe, le CESE estime que la somme est insuffisante. Dès que l’avis a été rendu public, Michèle Delaunay, ministre des personnes âgées a annoncé un supplément de 17 millions dédié aux maisons de retraite. Le gouvernement souligne aussi qu’il avait été décidé que l’APA sera revalorisée pour faciliter le financement de l’aide à domicile et les aménagements du logement.
Les autres axes d’amélioration
Le projet du gouvernement ne prend pas uniquement en compte la partie financement. Les questions liées à la vieillesse sont aussi une question de société. Dans un rapport, il a été souligné de l’importance de l’entraide entre les individus notamment en encourageant le volontariat entre personnes âgées.
Puis, le CESE met aussi en avant la nécessité de travailler sur l’image des seniors qu’il estime trop négative.