Un crédit d’impôt pour l’équipement des personnes âgées dépendantes
Publié le 02/05/2014
Pour permettre aux personnes âgées de continuer à résider chez elles, l’Etat offre des crédits d’impôts et des déductions fiscales. Les collectivités ou certaines assurances proposent aussi des aides financières. Avec l’arrivée de la déclaration d’impôts 2014, découvrez les nouveaux avantages fiscaux.
Quels équipements concernés ?
Pour rappel, la résidence principale doit bénéficier de ces aménagements. Seules les personnes âgées ou handicapées sont concernées. Par ailleurs, les équipements doivent êtres non amovibles. Dans la liste, nous retrouvons : les lavabos, les toilettes, le bac et la porte de douche, la barre d’appui, les outils d’ouverture et de fermeture des éléments électriques ….
Le montant total ne doit pas excéder 5000 euros si la personne vit seule et 10000 euros s’il s’agit d’un couple. Si le foyer a une personne à charge, il y a 400 euros supplémentaires.
Si ces conditions sont respectées, le crédit d’impôt accordé sera de 25%.
Que se passe-t-il au niveau des impôts ?
Pour bénéficier d’avantages fiscaux, il faut aussi que les dépenses soient étalées sur « cinq années glissantes » sur la période 2005 – 2014. Pour 2014, il ne faut pas que l’avantage fiscal ait été totalement utilisé entre 2009-2013.