Les seniors paient leur mutuelle trop chère
Publié le 05/05/2014
Les Français prennent de l’âge. Mécaniquement, ils sont plus susceptibles de tomber malades. Or, les coûts liés à la santé sont très élevés. Il est donc conseiller d’avoir une mutuelle pour payer ce qui n’est pas pris en charge par la sécurité sociale. Les mutuelles l’ont bien compris et n’hésitent pas à proposer des prix exorbitants pour ses adhérents notamment après 60 ans.
Un coût exorbitant
D’après une récente étude, le coût moyen mensuel d’une mutuelle senior est de 94 euros. C’est deux fois et demi plus élevé plus que ce que paie le reste de la population. Pour les assurés seniors, cela représente 5.8% de leurs revenus.
Par ailleurs, en 2011, il a été constaté que le prix des cotisations avait augmenté de 11.8%. Et ce n’est qu’un début. Les projections montrent que cette hausse serait de l’ordre de 6.7 à 8.2% par an.
Bien choisir ses garanties
La plupart des mutuelles proposent de nombreuses garanties qui ne sont pas très utiles pour l’assuré. Par exemple, la prise en charge des soins chez le pédiatre. Ainsi, il est intéressant d’examiner ce que proposent les mutuelles dédiées aux seniors qui sont censées s’adapter à leurs besoins.
Quoiqu’il en soit, il ne faut pas hésiter à comparer car la concurrence est rude dans le secteur. Il est important de mesurer le rapport qualité / prix. Pour les plus précautionneux, ils peuvent faire appel à un courtier d’assurances qui arbitrera les prix et les offres des différents assureurs.