La solidarité et les seniors ne font qu’un !
Publié le 19/05/2014
Les Français sont généreux mais encore plus chez les seniors. On estime à 3.9 millions de bénévoles seniors en France. Sans eux, les associations ne pourraient pas fonctionner.
Des chiffres impressionnants
Les Français les plus solidaires seraient-ils les seniors ? A en croire les derniers chiffres, ça serait le cas. Les 65 ans et plus seraient 3.9 millions à faire du bénévolat dans une ou plusieurs structures. Ils représentent 36% de leur catégorie d’âge.
Par ailleurs, ils occupent la plupart du temps des postes très importants. Ils sont le moteur des associations mais aussi les plus engagés par leur régularité.
Qui sont ces seniors bénévoles ?
Tant les hommes que les femmes, chacun est bien représenté dans sa catégorie.
Dans les enquêtes, il a été démontré que les personnes ayant été bénévoles durant leur vie active, ont plus de chance de continuer dans cette voie une fois à la retraite. Par ailleurs, les diplômés sont les plus représentés.
L’implication des seniors s’explique par le besoin d’être utiles aux yeux de la société. Ils ont aussi envie de partager et de travailler en collectif.
De plus, l’engagement envers les autres aurait des effets bénéfiques sur le vieillissement. De quoi donner envie de s’engager !