Dans une récente enquête, 7 personnes sur 10 considéraient que les aides à domicile sont essentielles. Certains l’ont bien compris et n’ont pas hésité à monter leur propre entreprise. De plus en plus d’auto-entrepreneurs se sont ainsi lancés dans l’aventure.

L’aide à domicile, quelle place chez les Français ?

L’aide à domicile est plus qu’une simple aide, elle est considérée comme un rouage incontournable de la vie quotidienne pour 58% des Français et une source de sécurité pour 60% d’entre eux.

Les personnes âgées ou les personnes souffrant de dépendance sont les premières à faire appel à elle. En règle générale, elle est sollicitée suite à un événement (ex : maladie, chute, difficultés à se déplacer …)

Dans tous les cas, l’aide à domicile sera d’abord jugée sur son travail. Plus que le tarif et la qualité de la relation, la qualité des tâches à accomplir prime sur le reste dans le choix d’une aide à domicile.

Des attentes différentes en fonction de l’âge

Selon l’âge, les personnes âgées ont des attentes différentes des structures d’aides à la personne.

Entre 75-80 ans, elles veulent avant tout de leur part des services qui leur permettraient d’aménager leur domicile et sont intéressées par les ateliers loisirs. En revanche, les 50-69 ans préfèrent suivre des cours de prévention.

Par ailleurs, les personnes âgées sont très demandeuses d’information sur les nouvelles technologies et estiment que les services d’aides à domicile ont tout à fait la légitimité pour les guider et les conseiller au moment de l’acquisition et de l’installation.