sport seniorLes médecins le savent, pratiquer une activité physique est essentielle pour chaque individu quel que soit leur âge. Pour les personnes âgées, il est recommandé qu’elles pratiquent au moins 2h30 d’activité hebdomadaire.

Des chiffres encourageants

Aux Etats-Unis, une grande étude a été réalisée durant 36 mois sur un groupe de 1635 composé tant d’hommes que de femmes. Ils ont été choisis en fonction de leur âge : entre 70 et 89 ans. L’échantillon a été divisé en deux sous-groupes.

Le premier pratiquait une activité physique peu intense. Il devait en faire 2h30 par semaine répartie sur plusieurs activités : entraînement à l’équilibre, marche à pied, exercices du bas du corps et séances d’étirement.

Le second groupe suivait des cours d’éducation physique chaque semaine durant deux ans et chaque mois des six mois restants de l’expérimentation.

Le résultat fut concluant. Les membres du premier groupe ont vu réduire le risque de développer des problèmes de mobilité de 18%. Par exemple, ils peuvent marcher sans aide à l’appui sur près de 400 mètres.

Des perspectives de lutte contre la dépendance intéressantes

Les chiffres sont un grand espoir pour les médecins. En mettant en place un système de prévention et de prise en charge par l’activité physique, cela permettrait de réduire la dépendance des personnes âgées.

Avec l’explosion du papy-boom, on estime que les enjeux sur la mobilité vont constituer une question sociétale et sanitaire majeure dans les années à venir.