Les résidences pour personnes âgées au Québec
Publié le 20/06/2014
Qui a dit que la France est le seul pays qui connaît un marché atone du logement pour personnes âgées ? Le Canada est aussi concerné notamment la région du Québec. Le taux d’inoccupation est de 5.7% soit une baisse de 0.6% par rapport à 2013. Sur l’échelle de la province, on retrouve le même phénomène.
Moins de constructions
En règle générale, le nombre de constructions s’est ralenti. Dans la région du Québec, 633 chantiers étaient en cours en 2012. Cette année, ils ne sont que de 134.
Comment l’expliquer ? Les personnes âgées de 75 ans et plus voient leur nombre augmenter de manière limitée. En effet, durant la période de la grande dépression, le taux de natalité était très bas. Cependant, dans les années à venir, les experts tablent sur une croissance de leur nombre.
Les prix des logements coûtent chers
La grande région Québec compte une personne âgée sur quatre de 75 ans et plus qui réside dans un logement qui leur ait dédié, soit 22.3%. . Au niveau de la province, le taux est de 18.6% et à Montréal, il est de 17.4%.
Toujours dans la région du Québec, avoir une place dans un logement dédié aux personnes âgées coûte 1109 euros par mois. A Montréal, il est de 1103 euros.