Protégez-vous de l’infarctus
Publié le 30/06/2014
Une mauvaise hygiène de vie participe au développement de certaines maladies. Un surplus de cholestérol peut conduire à boucher l’artère coronaire. Résultat, le cœur ne reçoit plus d’oxygène. Mais pas seulement, le stress, la cigarette et la sédentarité combinés forment aussi une bombe à retardement pour le cœur.
Bien repérer les signes de l’infarctus ?
Pour que la prise en charge soit rapide, il est essentiel d’en reconnaître les signes.
La personne ressent des palpitations et s’essouffle rapidement. Par ailleurs, elle souffre de douleurs aux membres supérieurs (bras), au dos ou à la mâchoire.
Si la douleur présente derrière le sternum s’atténue ou disparait après que le patient ait pris de la tritine, cela signifie que l’infarctus est présent.
Comment prévenir un nouvel infarctus ?
Pour éviter la récidive, certaines étapes incontournables sont à réaliser.
En premier lieu, il faut perdre de la graisse abdominale. Il est donc conseillé aux hommes d’avoir un tour de taille inférieur à 102 cm et aux femmes, à 88 cm. L’alimentation joue ainsi un rôle essentiel.
Puis, il est important d’arrêter la cigarette pour les fumeurs. L’inhalation du monoxyde de carbone remplace la présence de l’oxygène dans le sang. Résultat, le cœur s’en trouve altéré.
Par ailleurs, la pratique d’une activité physique est recommandée. Elle doit être régulière et modérée pour avoir une efficacité sur le long terme.