Les Yvelines favorisent le lien entre seniors et les étudiants
Publié le 21/07/2014
Le département des Yvelines vient de fêter les 10 ans d’une initiative très originale, les « Yvelines Etudiants Seniors (YES) ». Durant l’été, des jeunes viennent rendre visite à des personnes âgées qui résident dans le 78.
Comment ça marche ?
Suite à la canicule de 2003, les autorités départementales ont décidé de prendre le taureau par les cornes en mettant en place un dispositif de prévention « Yvelines Etudiants Seniors » dit YES.
Les jeunes concernés sont des étudiants ou des bacheliers vivant ou effectuant leurs études dans le département. Ils ont pour mission de se rendre au domicile des personnes âgées fragiles deux fois par semaine. La mission s’effectue à temps complet durant le mois de juillet et d’août.
Des jeunes bien formés
Pour 2014, 146 jeunes ont été embauchés pour répondre aux besoins des personnes âgées. Ces derniers sont estimés à plus de 1000. L’année dernière, 1510 seniors avaient bénéficié de ce service.
Afin d’avoir des jeunes capables d’effectuer correctement les visites, ces derniers doivent d’abord suivre une formation spécifique qui dure une journée. Les thématiques abordées concernent la solitude et le deuil.