teleassistanceLe département de la Creuse est celui qui abrite le plus de personnes âgées de 65 ans et plus. Le taux atteint 35%. Ce constat a conduit les autorités à prendre des mesures en dotant plus de 2700 logements d’un service de téléassistance notamment dans le cadre de la mise en place du fameux pack domotique.

Quelle téléassistance ?

Pour aider les personnes âgées, les pouvoirs publics départementaux ont pris plusieurs initiatives. Ainsi,  la mise en place de la téléassistance s’est accompagnée de l’installation de régulateurs de température, de systèmes de détection en cas de fumée ou de fuite et même de balisages lumineux dans les couloirs.

La téléassistance a été envisagée comme créateur de lien social. Des opérateurs appellent les personnes âgées pour leur demander des nouvelles, leur souhaiter leur anniversaire …. Ce dispositif est complété par une cellule psychologique.

En revanche, les équipements ont été pensés pour apporter sécurité et autonomie aux personnes âgées et ainsi limiter les accidents domestiques.

La Creuse à la pointe du maintien à domicile

Le département de la Creuse est souvent qualifié de précurseur dans la prise en charge des personnes âgées dans le cadre du maintien à domicile.

Ainsi, de nombreuses entreprises spécialisées dans le senior, se sont installées dans la région. On trouve même un incubateur d’idées. Le tout est surnommé « Odyssée 2023 ».

Une formation a même été créée, dédiée à la « domotique et autonomie de personnes ».