Le chien, garant d’une plus longue espérance de vie ?
Publié le 18/08/2014
Selon une récente étude, les personnes âgées qui auraient un chien, font plus d’activité physique. De quoi faire du bien à la santé !
Quel constat ?
L’étude a été réalisée sur un échantillon de plus de 500 personnes âgées en moyenne de 79 ans. Parmi ces volontaires, seules 9% possédaient un chien. Un chiffre faible qui donne à cette enquête moins de force aux yeux de nombreux experts.
Cependant, cela a permis de faire un premier constat. Un propriétaire d’animal possède une activité physique qui est similaire à un individu de 10 ans de moins que lui et son taux d’activité est 12% au dessus des personnes n’en possédant pas.
Comment expliquer de tels résultats ?
Pour les chercheurs, l’animal est un stimulateur qui conduit le propriétaire à faire plus de choses. Par exemple, sortir même si la météo est mauvaise.
Par ailleurs, ses effets bénéfiques vont bien au-delà. Les personnes vivant avec un animal de compagnie sont moins sujettes à l’anxiété et à la dépression.
Dans tous les cas, la pratique d’une activité physique est essentielle pour le bien-être des individus quel que soit leur âge.