Les seniors, des passionnés des réseaux sociaux
Publié le 05/09/2014
Les seniors aiment communiquer sur Internet et le montrent. Les plus de 65 ans sont près de quatre sur dix à utiliser un réseau social. La vague du papy-boom sur le web ne fait que commencer.
Les plus de 50 ans en tête de gondole des réseaux sociaux
En 2012, les seniors étaient 1.4 million à utiliser le site de micro-blogging Twitter soit 20% de l’ensemble des utilisateurs. Ils sont même en tête en nombre d’inscrits. Sur Facebook, ils ne sont pas en reste. Ils représentent 2.5 millions.
D’une manière plus globale, les seniors français de plus de 55 ans représentent près d’un tiers du temps passé sur Internet. Le double de la moyenne européenne.
Pour eux, Internet représente une autre de s’amuser, de communiquer et d’échanger. C’est surtout un moyen de créer ou de redéfinir les liens qui les unissent à leurs proches.
Encore un long chemin à effectuer dans l’usage d’Internet
Internet est considéré comme une véritable opportunité pour combattre l’isolement des personnes âgées. Or, il existe une fracture numérique.
Certaines ont les moyens et l’entourage pour apprendre à utiliser Internet. Alors que d’autres en sont exclues. Ainsi, beaucoup estiment qu’il est du rôle de l’Etat de fournir une formation approfondie d’Internet aux seniors.
En attendant, les seniors doivent se débrouiller par leurs propres moyens.