Trop de médicaments dans les maisons de repos
Publié le 24/09/2014
La Belgique est confrontée aux problèmes de surmédication des personnes âgées résidant en maison de repos. Explications.
Un constant alarmant
Les médecins ne cessent de tirer la sonnette d’alarme : les personnes âgées consomment trop de médicaments.
Par exemple, pour la même catégorie d’âge, une personne âgée sur cinq est sous anti-dépresseurs. En maison de repos, le chiffre augmente avec une personne sur deux.
Pour éviter de telles dérives, certains professionnels de santé n’hésitent plus à faire un bilan médicamenteux dès qu’ils ont un patient âgé. Et le résultat est là. Ainsi, 30% des personnes âgées ont un problème de dosage, d’intolérance …. Pire, près de la moitié des chutes est lié aux médicaments.
Des maisons de repos plus touchés par le phénomène ?
Le problème de la surconsommation des médicaments touche les maisons de retraite mais pour des raisons précises. Dans un environnement « clos », les professionnels ont en charge de nombreux résidents. Gérer la vie en communauté les conduit parfois à utiliser les médicaments comme recours rapide.
Cependant, les maisons de repos ne sont pas à mettre sur le banc des accusés. En effet, la vie à domicile conduit à l’automédication. Donc, à une prise de médicaments au bon vouloir de la personne concernée.
Pour les médecins, il est nécessaire de mieux encadrer la prise de médicaments en essayant de proposer des alternatives à ces traitements classiques telles que des activités physiques, des réunions de groupe, des ateliers loisirs ….