Les seniors sont plus ouverts qu’on le croit
Publié le 29/09/2014
Pendant longtemps, les seniors ont traîné une réputation de conservateurs, qui n’aiment pas les changements. Or, une récente enquête vient de battre tous les clichés en brèche.
Les soixantenaires, les plus modernes ?
Selon le Credoc, les Français qui sont dans la soixantaine (61 – 69 ans), ont des idées plus modernes que les 60 ans et plus. De quoi ébranler l’idée que passer un certain âge, un individu ne sait plus évoluer avec son temps.
Concernant le travail des femmes, plus des deux tiers des 60-69 ans estiment qu’elles devraient travailler quand elles souhaitent. Trente ans auparavant, ils étaient à peine 21% à penser cela. Dans la même veine, 17% pensent que le divorce n’est pas acceptable contre 41% précédemment.
Près de la moitié des soixantenaires sont pour le mariage homosexuel. En 2009, ils étaient à peine 39%.
Quelles préoccupations en 2014 ?
Les seniors ont des préoccupations liées à l’emploi. La crise étant passée par là. La situation économique est devenue ainsi un sujet du quotidien à part entière. Ensuite viennent la santé, l’écologie et la pauvreté. Les thématiques de l’insécurité et de l’immigration ne sont plus dans le top.
Pour eux, la famille et le travail sont des éléments fondamentaux de leur vie. Ils essaient d’en prendre soin au maximum. Cependant, pour ne pas s’enfermer dans ce cercle restreint, ils fréquentent de plus en plus les associations ou les clubs de loisirs. Plus généralement, ils essaient de s’instruire et de s’amuser. D’autant plus qu’il s’agit de lieux incontournables pour faire de nouvelles rencontres.