Venir en aide à une personne invalide : les bons gestes à faire
Publié le 02/10/2014
Qu’il s’agisse d’un parent, d’un proche, d’une connaissance, d’un voisin ou seulement d’une personne que vous voyez avoir des difficultés dans la rue à cause de son handicap, vous pouvez vous rendre utile en lui proposant votre aide. Voici quelques cas pour lesquels votre aide sera la bienvenue.
Faire les courses
Si un de vos voisins est invalide, vous pourrez lui demander s’il n’a besoin de rien lorsque vous allez faire vos courses. Vous pourrez alors en profiter pour lui acheter quelques provisions ou si vous avez plus de temps, l’emmener avec vous pour qu’il puisse choisir par lui-même.
Traverser la rue
Si vous voyez une personne âgée ou invalide qui souhaite traverser la rue et qui ne le peut pas à cause d’une mauvaise vision, d’un pas mal assuré ou d’autres soucis, aidez-le à aller de l’autre côté même si vous ne la connaissez pas personnellement.
Prendre un transport en commun
Vous êtes à l’arrêt du bus et vous voyez à côté de vous une personne âgée qui semble avoir des doutes sur la ligne à prendre. Approchez-vous doucement sans l’effrayer et demandez-lui quel bus elle souhaite emprunter. Si vous avez le temps, attendez avec elle son bus, aidez-la à y monter, installez-la puis descendez du car si ce n’est pas celui que vous attendez.
Prendre l’ascenseur
Vous êtes dans l’ascenseur et vous voyez qu’une personne handicapée dans un fauteuil roulant ou s’aidant d’une canne se dirige vers ce même ascenseur, tenez les portes de l’appareil et attendez patiemment que la personne y entre avant de refermer les portes. Demandez-lui aussi à quel étage elle souhaite s’arrêter.
Porter de lourdes charges
Si vous voyez dans la rue une personne âgée portant une lourde charge alors que vous êtes déjà en retard pour votre boulot, là vous ne pourrez rien faire. Toutefois, si dans votre immeuble, votre voisin âgé porte une charge lourde, vous pouvez très bien lui proposer votre aide et lui monter son colis.
Trouver une aide appropriée à son état
Votre voisin est âgé et vit seul ? Pourquoi ne pas l’aider à trouver une personne qui pourra l’assister au quotidien ? Vous pourrez même l’aider à demander une allocation en vous renseignant sur internet. Il faut savoir que du haut de leur grand âge, les personnes âgées n’ont pas forcément vent des allocations et les aides auxquelles elles pourront bénéficier. Il est alors de votre devoir de lui en parler et de l’aider si vous le pouvez.
En dehors de ces gestes simples qui ne vous prendront que peu de temps, vous pourrez aussi discuter régulièrement avec votre voisin âgé, lui tenir compagnie ou même l’inviter à dîner de temps à autre pour qu’il ne se sente pas trop seul. Il faut savoir que la solitude est un mal qui atteint souvent les ainés donc faites preuve d’humanité et de délicatesse envers eux. De toute façon, un jour, on sera à leur place et là, on aimerait bien que tout le monde soit gentil avec nous. En savoir plus sur le matériel médical avec Astelos Santé.