Le Pape plaide pour les personnes âgées
Publié le 10/10/2014
En septembre dernier, le Pape François s’est engagé auprès des personnes âgées. Pour cela, il a célébré les seniors tout en dénonçant leur isolement. Il a même qualifié cette situation d’ « euthanasie cachée ».
Célébration des personnes âgées
Le discours du Pape François fut très suivi sur la place Saint-Pierre. En invité de marque, son prédécesseur Benoit XVI. Par ailleurs, le public du jour se caractérisait par la présence d’un très grand nombre de personnes (très) âgées. A cette occasion, elles ont pris la parole en évoquant leurs peurs, leurs contrariétés et le bonheur de la vieillesse. Par la suite, plus de cent prêtres âgés ont célébré une messe.
Un engagement marqué
Pour parler de la situation des personnes âgées, le Pape n’a pas hésité à utiliser des mots très durs en qualifiant les gens qui ne respecteraient pas leurs aînés comme « un peuple sans avenir ». Pour l’Eglise, elles ont plus que jamais leur place dans la société et les maisons de retraite dans lesquelles elles vivent, doivent être un lieu de vie et non pas une prison.
Le Vatican va même plus loin en qualifiant l’attitude de notre société moderne d’égoïste n’hésitant pas à exclure les personnes âgées car elles représentent un poids et une inutilité économique