Les seniors et l’insécurité
Publié le 17/10/2014
La délinquance est un mal qui touche toutes les couches de la société. Le plus souvent, les médias mettent en avant les personnes les plus fragiles. En l’occurrence, les personnes âgées. Or, selon une récente étude, les seniors de plus de 60 ans sont moins touchés par la violence que les autres couches de la population. Explications.
Quelle violence auprès des personnes âgées ?
Selon l’observatoire national de la délinquance, les atteintes à la personne concernent surtout les jeunes. Entre 2012 et 2013, les personnes âgées représentaient à peine 8.7% alors que chez les 14-34 ans, elles étaient de l’ordre de 28.2%.
La différence porte sur le type d’atteinte à la personne. Les personnes âgées sont plus touchées par les insultes. On estime le chiffre à 5.5%. Pour les violences physiques ou les menaces, elles sont de 1.9%.
Dans un tel contexte, on constate que les plus de 60 ans ont un sentiment d’insécurité très fort alors qu’ils sont moins atteints par les violences physiques. Ils sont même 9.9% à avoir peur tout étant chez eux. Des chiffres qui contrastent ainsi avec la réalité des faits.
La peur au féminin ?
Plus la personne est âgée, plus elle a ce sentiment d’insécurité. Ce phénomène touche surtout les femmes. Elles sont 21.8% à avoir peur soit le double des hommes. Pareil pour les 14-34 ans, les femmes sont 19.7% contre 8.5 chez les hommes.
Les chiffres sont étonnants car selon les statistiques, les femmes et les hommes sont sur un pied de quasi égalité en matière de violence subie. Les femmes ne sont pas plus touchées que les hommes. par les violences.