Ostéoporose, un mal féminin ?
Publié le 20/10/2014
Trop souvent passée inaperçue, l’ostéoporose est une maladie qui touche pourtant des millions de Français. Pour faire connaître ce mal qui attaque les os, une journée mondiale de l’ostéoporose a été créée. Elle a lieu en ce 20 octobre 2014.
Les femmes sont les 1è victimes de l’ostéoporose
Les chiffres sont impressionnants. Les Françaises sont 2.5 millions à être touchées par l’ostéoporose et leur nombre ne s’arrête pas là. On estime à 12 millions de femmes qui possèdent un fort risque d’être touchées par les fractures avec la venue de la ménopause. Les hommes ne sont pas aussi épargnés par la maladie des os. Selon les projections, ils seraient 1 sur 5 dès 50 ans.
Pour les professionnels de santé, le principal problème réside dans le manque d’information. Plus le diagnostic est tardif, plus le risque de fracture est élevé notamment chez les septuagénaires. Pire, chez les personnes âgées de 80 ans, 20% des victimes décèderont dans les mois suivants la fracture et près d’une sur deux ne sera plus autonome.
La prévention pour protéger les os
Pour lutter contre l’ostéoporose, il existe différents moyens de prévention. En premier lieu, faire passer un examen d’ostéodensitométrie afin de déterminer la fragilité des os.
Pour les personnes qui ont été diagnostiquées, des médicaments permettent de renforcer le squelette.
Pour inciter les Français à prendre les vitamines adaptées à la protection de leurs os, il a été demandé à qu’une meilleure prise en charge du remboursement soit effectuée.
Avant d’en arriver là, un long chemin reste encore à parcourir.