Le lait pour les personnes âgées : vrai-fausse bonne idée ?
Publié le 06/11/2014
Tout le monde connaît les bienfaits du lait. Du bébé aux seniors, il est recommandé à toute personne d’en boire régulièrement. Cependant, selon une récente étude, il aurait des effets néfastes sur la santé des personnes âgées. Qu’en est-il vraiment ?
Comment a été réalisée l’étude ?
Les professionnels de santé recommandent de boire du lait notamment pour protéger les os des personnes âgées. Rappelons qu’elles sont les premières victimes de l’ostéoporose.
Ainsi, pour réaliser cette étude, deux groupes distincts ont été identifiés. Le premier est composé de 60 000 femmes entre 39 à 74 ans. Le deuxième regroupe 45 000 hommes entre 45 à 79 ans.
Ils ont été interrogés sur leur mode de vie et leur alimentation.
Des résultats surprenants
Il a été constaté que les femmes qui buvaient plus de trois verres journaliers, avaient 90% de risques en plus de décéder et 60% d’avoir une fracture de la hanche.
Chez les hommes, la relation lait et décès a été établi mais avec des chiffres moins importants. En revanche, le lien lait et fracture n’a pas été constaté.
Pour les femmes qui consomment des produits laitiers (ex : fromage …), le taux de fracture et celui de la mortalité sont plus faibles pour celles qui en consomment plus que le lait.
Cependant, l’étude a encore besoin d’être approfondie pour confirmer les résultats.