Les personnes âgées, vecteur d’emplois ?
Publié le 17/11/2014
Comment combiner emploi et aide aux personnes âgées ? Voici une question fondamentale que beaucoup se posent. L’association des directeurs au service des personnes âgées s’est réunie pour lancer un appel à l’Etat et aux entreprises. Pour elle, 200 000 emplois devraient être créés dans les établissements dédiés aux personnes âgées et le maintien à domicile. Explications.
Quels emplois à créer ?
Pour les professionnels du secteur, il est nécessaire de créer 200 000 postes. Ils seraient répartis dans trois domaines : les aides à domicile, la coordination pour les personnes âgées et les maisons de retraite ou établissements spécialisés.
Concernant le type d’emploi, on retrouve les postes d’aides soignantes, animateurs, infirmières …
Rien qu’en Alsace, le besoin de personnes qualifiées est criant. Il manquerait près de 2 000 emplois d’aide à domicile et 3 000 dans les institutions.
Le manque de financement explique la situation actuelle.
Le financement, enjeu majeur de l’autonomie des personnes âgées
Les projections ont évalué à 7 milliards d’euros le coût de la création d’emplois. Pour permettre d’assurer un tel financement, diverses sources ont été préconisées :
- La caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (4,5 milliards d’euros)
- Les économies réalisées sur les allocations chômages (2,5 milliards d’euros)
- Les sommes engrangées lors de la journée de solidarité
- La taxe que doivent payer les retraités imposables
- etc
Pour qu’un tel financement puisse être réalisé, une concertation entre l’Etat, les organismes publics et les acteurs du privé, doit d’abord être réalisée. En attendant, les personnes âgées doivent attendre.