Le 4è plan d’Alzheimer (2014-2019)
Publié le 12/12/2014
Le gouvernement vient de présenter le 4è plan d’Alzheimer. L’objectif est d’assurer une meilleure prise en charge des malades.
Un meilleur diagnostic de la maladie
Pour assurer une meilleure prise en charge des patients, les autorités souhaitent améliorer la prévention. Cela doit passer par un diagnostic précoce de la maladie.
Pour répondre aux demandes de prise en charge, une centaine de Maisons pour l’autonomie et l’intégration des malades d’Alzheimer, doivent s’étendre sur tout le territoire. Il s’agit de poursuivre et renforcer le plan Alzheimer de 2008-2012.
Une prise en charge optimale pour soigner les personnes âgées
Des équipes supplémentaires spécialement en charge du traitement de l’Alzheimer, ont été érigées. Leurs missions : accompagner les personnes atteintes et leur entourage dans la vie quotidienne. Cette initiative concerne aussi les patients souffrant de sclérose en plaques et de Parkinson.
Pour compléter le dispositif, l’Institut thématique multi-organismes a été désigné pour assurer une meilleure coordination entre les équipes et le développement des recherches sur ces maladies.